Véritable fête du rallye français, la finale de la Coupe de France des rallyes avait mis le cap sur la cité phocéenne pour célébrer son édition 2017.

Point d’orgue de sa saison, Patrice Fabre avait mis les petits plats dans les grands pour associer a cette fête l’ensemble de ses partenaires et acteurs qui l’ont mené jusque là. Dès le jeudi soir, une réception était organisée par la société de Daniel Elena nonuple Champion du Monde des Rallyes aux cotés de Sébastien Loeb. Une actrice de la société Marc Dorcel avait également fait le déplacement pour apporter son soutien au pilote de la région PACA et rencontrer ses partenaires.

Sportivement parlant, un prologue de sept kilomètres définissait l’ordre de départ pour la première journée. En manque de confiance dans cette spéciale suite à un choix de pneus trop sécuritaire, Patrice ne prenait aucun risque afin d’éviter les pièges. Rectifiant ce faux pas à l’assistance, la 208 T16 s’élançait pour la première boucle nocturne de trois spéciales. Malheureusement le sort s’acharnait sur la lionne dont le système d’éclairage montrait rapidement des signes de faiblesse. « Nous avons eu des coupures de phares, difficile de conduire en pleine nuit sans phares » analysait Patrice, au soir de la première étape, tout en gardant sa bonne humeur habituelle.

Le lendemain, sous un beau soleil marseillais, Patrice montait en puissance et réalisait une belle progression en reprenant 18 positions au classement général. « Le plaisir était bel est bien au rendez-vous aujourd’hui. Avec Freddy, nous avons pu nous lâcher et réaliser quelques temps sympas […] Evidemment nous sommes déçus de notre classement final en tant que compétiteurs dans l’âme mais nous pouvons nous satisfaire d’avoir rallié l’arrivée. Faire vivre une expérience extraordinaire à mes partenaires avec notamment un survol en hélicoptère des spéciales, a également été un énorme motif de satisfaction.» Patrice concluait finalement, « Je tenais à remercier l’intégralité de mes partenaires, Marc Dorcel, Novalfi, Capitole Studios, Intermarché et Peter Mc Lane, sans oublier également mais mes nouveaux soutiens qui ont rejoint notre grande famille, Marina, le Roy René ou encore la Pinède […] Après 10 rallyes cette saison, je vais marquer une pause pour les prochains mois, mais je vous donne rendez vous en 2018 ou j’espère être de retour derrière le volant et prendre toujours autant de plaisir.»